janvier 2021

Un nouveau modèle d’habitat.

Coliving Factory

Une expérience d’habitation partagée aux dimensions humaines et sociales uniques.

compose est fait d’appartements, d’espaces partagés et de services pensés pour faciliter l’accès au logement pour les personnes solo. C’est une invitation à créer de nouveaux liens, pour en finir avec l’isolement et s’épanouir avec d’autres.
La collaboration entre Coliving Factory (compose n’existait pas encore) et Souffl a débuté dès 2017.

L’entreprise naissante et les designers de Souffl ont travaillé main dans la main autour d’une approche globale et centrée sur l’humain, pour créer ce qui allait devenir une expérience aux dimensions humaines et sociales uniques.
La mise en œuvre d’une première Habitation à Nantes, nous a permis de passer de la théorie à l’étude sur le terrain.

Genèse et
diagnostic.

/ 03

De Coliving Factory à compose.

D’une conviction à une marque
bien construite et reconnue sur le marché.

Itinéraire d’une entreprise innovante en pleine croissance.

L’entrepreneur.

Au départ, il y avait une intime conviction et une opportunité potentielle.
Il y avait quelque chose à faire pour lutter contre l’isolement et la réduction de la taille des logements en milieu urbain qui touche particulièrement les personnes en situation de mobilité.

2017

Premier
concept
et phase
de test
en grandeur
nature.

En 2017, l’idée première était de développer une version du coliving pour les jeunes actifs en transition.

Il ne s’agissait à ce moment-là, que de transformer des surfaces regroupant des studios indépendants donnant accès à de grands espaces partagés ainsi qu’à des services.

Le chantier de la première Habitation est lancé à Nantes dans le quartier Sèvre. Cet ancien corps de ferme de 450 m2 entièrement rénové ouvre en décembre 2019. Il servira de test.

Son succès sera immédiat auprès des locataires, qui y ont trouvé un juste équilibre entre vie privée et vie en groupe.

Entre-temps, dès 2017, Souffl avait commencé à travailler avec Coliving Factory.
La demande était simple en apparence: comprendre le quotidien des personnes vivant en coliving & vérifier la pertinence des services proposés.

Les réponses apportées par Souffl dépasseront de beaucoup les perspectives de départ, révélant le sens profond du projet et ses perspectives.

Incarner
le concept
et aller
au-delà.

/ 03

De nouveaux axes de travail.

Un an et demi après sa première collaboration avec Coliving Factory, Souffl est revenu avec pour mission de poser un diagnostic et d’identifier de nouveaux axes de travail.

Ecosystème

Notre approche:

Lors de notre première collaboration avec Coliving Factory nous avions travaillé autour de la vision de Coliving Factory.
Notre mission était alors de comprendre les enjeux sociaux-économiques et la problématique à poser pour incarner le concept.
Ce travail systématique et collaboratif a abouti en octobre 2017 à la formulation d’une offre :


– Bien chez soi
– En bonne compagnie
– Sans contrainte ni compromis

Cette offre a servi de première pierre à Coliving Factory appliquée en test dans la première Habitation.

Il est très vite apparu que les liens sociaux qui s’étaient instantanément créés remettaient en cause « le sans contrainte ni compromis ».

Il fallait mieux comprendre et mettre en perspective les enjeux sociétaux mis en lumière par le pilote.
Coliving Factory a de nouveau fait appel à Souffl pour faire évoluer leur concept.

2020

Un an et demi
plus tard (après la première collaboration):
sonde et
diagnostic.

Nous avons repris le concept sans idées préconçues et cherché à avoir une vision globale du vivre ensemble à travers les âges et les sociétés.

Nous nous sommes documentés sur le coliving, ses acteurs et leurs interactions, sur les forces et les enjeux qui ont une influence sur cette problématique.

La seconde étape a été une immersion sur le terrain.
Cette démarche a permis de vraiment comprendre les individus, leurs besoins, leurs freins mais également d’aborder les problématiques architecturales, sociétales, environnementales dans leur ensemble.

L’idée étant d’observer, d’analyser et de ressentir l’expérience vécue par les utilisateurs finaux pour les confronter aux idées de Coliving Factory. Nous avons donc beaucoup discuté et posé énormément de questions aux premiers habitants de l’Habitation. Nous avons vécu avec eux, scruté leurs modes de vie, pris des centaines de photos pour comprendre et assimiler leurs besoins et leurs attentes.

Les équipes créatives de Souffl sont également allées à la rencontre de nombreux autres locataires et colocataires à travers la France pour recueillir leurs témoignages et comprendre leurs besoins.

Les tests menés avec le concours des premiers locataires, ont permis d’éprouver les services mis en place ainsi que la fonction de Référent puis de poser un premier diagnostic global.

Nous avons, nous aussi, constaté que la dimension sociale du projet était beaucoup plus importante que prévue, mais aussi que certains aspects du concept était parfois mal compris par les Habitants.

"La Reliance": une invitation à créer de nouveaux liens.

Parmi les nombreux nouveaux sujets soulevés, il fallait trouver le moyen de déterminer ceux sur lesquels notre client voulait ou devait s’engager.

Nous avons constaté que ce qui différenciait vraiment Coliving factory des autres modes d’habitat partagé c’était la création de liens forts qui impliquaient et unissaient ses locataires.

Pour définir l’essence de Coliving Factory nous avons alors créé le concept de Reliance: «une invitation à créer de nouveaux liens».

Habiter Coliving Factory est apparu comme une invitation à se lier à nouveau et à se lier autrement. Relier implique de se délier, de se séparer de sa famille, de ses racines et d’échanger ses différences.
C’est ce qui y fait naître des amitiés de circonstances et tisse de nouveaux liens sociaux étonnamment forts.

La Reliance nous a servi de cadre pour clarifier le concept. C’est l’outil qui nous a permis à tous de travailler ensemble.

Cela a aussi permis à notre client de faire émerger ses valeurs clés et enfin de pouvoir défendre les idées qu’il avait choisi de mettre en avant: donner accès au logement, créer du lien pour rompre l’isolement, prendre sa part de responsabilité sociétale et environnementale, penser l’habitat en partant de l’humain, créer un terrain d’épanouissement pour chacun.

A partir de cette étape, il est devenu beaucoup plus simple de délimiter le périmètre de nos sujets, d’écrire un manifesto et de trouver le bon nom pour porter le projet.
Il en a résulté une proposition de valeur en rapport avec ce nom et ce manifesto qui constitue le pilier de compose et a dicté le choix des services proposés.

C’est ainsi que nous avons pu visualiser le projet dans sa réalité, dépasser la conviction de notre client et enfin envisager concrètement le devenir de la marque.

logo compose

L‘identité de marque.

Une fois la proposition de valeur construite, il restait à trouver le nom capable à lui seul de porter tout le concept et les valeurs de la marque.

En janvier 2021 compose a été lancée.

Le nom de marque,
le mot pour les dire.

Souffl a proposé à Coliving Factory de choisir un nom de marque en accord avec son ambition: être une référence dans l’art de vivre ensemble et séparément.

compose c’est une expérience qui engage, les Habitants sont choisis pour leurs diversités,
et les habitations s’inscrivent dans leur quartier.
C’est une marque ombrelle qui couvre l’écosystème constitué des acteurs, produits et services proposés.

compose décrit cette nouvelle expérience de vivre ensemble, rendue possible par la réunion, sous un même toit, d’individus très différents les uns des autres mais qui, ensemble, forment un groupe uni.

compose évoque aussi l’art de la composition et le talent qu’il faut pour créer une harmonie.
Habiter compose, c’est expérimenter un nouveau mode d’habitat, c’est vivre ensemble en même temps que séparément.

Coliving Factory est à présent le promoteur de compose.

L’identité visuelle.

Une fois le nom trouvé, le design et le langage visuel ont naturellement suivi pour créer une identité visuelle.

Extraits de la charte graphique.

Le manifeste.

compose n’est pas un modèle visionnaire.

compose est un modèle nécessaire.

Nécessaire parce qu’il est urgent de repenser le concept de la maison et de rendre accessible un logement confortable et adapté à chacun.

Nécessaire parce que les femmes et les hommes qui travaillent doivent trouver les solutions d’une nouvelle mobilité géographique.

Nécessaire parce qu’il faut sortir de l’individualisme, de l’isolement social dans lesquels nous plongeons tous les matins

Nécessaire pour réinvestir un patrimoine urbain qui disparaît, préserver le beau, et y impulser une nouvelle énergie.

Pour tous, prêts à vivre une expérience humaine, à réinventer.

La proposition
de valeur:
une référence dans l’art de vivre ensemble et séparément.

Bien aborder et bien vivre les moments de transitions.

compose c’est un contrat de location flexible, un choix de locataires sur la base de la diversité et des frais d’agence allégés, mais c’est surtout bien plus que cela…

Quels que soient votre âge et votre situation, nos portes vous sont ouvertes. Nous composons des petits groupes de personnes, le plus souvent en transition, qui, au fil du temps, tissent des liens forts et s’entraident.

Qui vient chez nous par besoin y reste par plaisir.

Créer de nouveaux liens pour rompre l’isolement et s’épanouir avec les autres.

compose c’est prendre un café & refaire le monde, jardiner & cultiver son entourage, avoir une passion & partager celle des autres.

Cette nouvelle façon d’habiter est une invitation à aller plus loin dans la proximité, à créer de nouveaux liens riches des différences des autres Habitants.

Nous pensons que la bonne taille pour une Habitation, c’est la dimension humaine.

Faciliter et améliorer le quotidien de chaque Habitant.

compose c’est un Appartement meublé et très bien isolé, de l’espace en commun pas si commun et des services bien compris ou optionnels. C’est aussi un Référent pour vous accueillir et vous guider au quotidien.

Mais ce sont surtout d’autres Habitants et leurs différences qui vous rassemblent et vous facilitent la vie.

En fait, ici, le seul endroit où vous ne vous entendrez pas c’est à travers les murs.

Les Habitations.

En associant des Appartements très indépendants, de beaux espaces partagés et des services, compose donne accès à un niveau de confort et de convivialité de loin supérieur à ce que peut offrir l’habitat classique.

Les Habitations compose sont toujours à taille humaine, leur surface ne dépasse généralement pas les 500 m2.
les Appartements sont meublés, équipés, et isolés par des matériaux de grande qualité, pour une totale et très confortable indépendance. Une isolation phonique et thermique qui représente en moyenne une économie de 50 €/mois, par rapport à un habitat classique.

La grande cuisine, le salon, le jardin et tous leurs équipements sont partagés.

La vie privée reste privée, mais il suffit d’ouvrir sa porte pour avoir une vie sociale enrichissante.

Les habitations compose sont pensées avant tout comme une invitation à créer de nouveaux liens, pour rompre l’isolement et s’épanouir avec d’autres qui deviendront souvent des proches.

Ici, la solitude c’est quand on veut et si on veut.

Les Habitants.

La diversité et la motivation avant le statut social.

compose s’adresse à tout le monde et en priorité à un public en situation de mobilité ou en transition – personnelle ou professionnelle.

L’expérience proposée n’est pas orientée court terme, c’est de l’accompagnement à la transition sur du moyen/long terme.
Les Habitants sont choisis avant tout sur des critères de motivation et de diversité: diversité sociale, diversité des âges, diversité de genres.

Avoir 18 ans ou 3 fois plus, reprendre ses études, venir d’ailleurs avec un projet professionnel, recommencer…
Notre porte est ouverte à tout le monde et c’est ce qui fait l’originalité de compose.

Les Habitants se côtoient, s’entraident et facilitent également l’installation des nouveaux venus dans l’Habitation.

Des services
bien compris.

/ 03

Faciliter la vie.

compose c’est aussi une offre de services bien pensée pour faciliter la vie de ses habitants. Certains sont mutualisés et d’autres, moins essentiels, à la demande.

Le cercle des besoins.

Nous pensons que la pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow qui est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins fondamentaux n’est plus d’actualité.
Si ces besoins n’ont pas changé depuis les années 70 (dernière mise à jours de la pyramide) en revanche ils ne sont plus hiérarchisés mais tous au même niveau et dépendent des moments
de vie. Ils forment un cercle autour de l’humain et des spécificités de chacun. Ce sont ces besoins qui sont au centre de l’offre proposée par compose:

Les services.

Pour tous:
un Appartement meublé et tout équipé, une cuisine et un salon partagés, un jardin, une chambre d’amis, une isolation phonique et thermique poussée, une très bonne literie de 140 cm, une cuisine très équipée, le ménage des espaces partagés, le pain, le café, du linge de maison fourni, du haut débit, des vélos en partage.

Sur demande:
le ménage de l’Appartement, l’entretien du linge de maison individuel, les courses d’appoint, un vélo électrique.

Le référent:
Il faut aussi noter, et c’est très important, que les Habitations compose disposent d’un Référent qui accueille, écoute et répond aux demandes individuelles et collectives de ses Habitants.

En ligne.

Le lancement de compose.fr en janvier 2021 a été le moyen choisi pour dévoiler la marque compose et présenter son projet ambitieux: être une référence dans l’art de vivre ensemble et séparément.

A suivre.

compose continuera à aligner son offre sur ses valeurs.

compose & Souffl ont décidé de renforcer leur collaboration, de pousser plus loin l’expérience de vie en développant l’écosystème compose. C’est un projet qui évolue et que l’on accompagne.
A suivre donc.